Police comptable: existe-elle? Qui a créé les principes comptables? Qui établit et révise les normes comptables? Et si vous ne suivez pas toutes les règles, allez-vous en prison? Existe-t-il une police comptable qui enquête et arrête les contrevenants? Il semblerait qu’il doit y avoir une force réglementaire pour s’assurer que les fournisseurs d’états financiers se conforment aux règles. Il y a, jusqu’à un certain point, et voici comment cela fonctionne:
Principalement, tout est volontaire et cela fonctionne plutôt bien. Premièrement, la comptabilité en partie double est née en Italie dans les années 1400, elle existe donc depuis un certain temps. Les principes comptables ont évolué au fil des ans, tout comme les normes comptables. La raison pour laquelle le système fonctionne est que la communauté des affaires ne pourrait pas fonctionner s’il n’y avait pas de points communs et de cohérence dans la communication des états financiers. Ce serait le chaos, un peu comme s’il n’y avait pas de règles de conduite sur la route.
Par conséquent, aux États-Unis, un corps d’experts connu sous le nom de Financial Accounting Standards Board (FASB prononcé Fasbee) a été créé en 1973, qui a remplacé un autre conseil appelé Accounting Principles Board (APB). Les membres du FASB passent par un long processus d’analyse et d’examen des problèmes dans le domaine comptable qui leur sont soumis. Après mûre réflexion, ils se prononceront sur ce que devrait être selon eux la manière nouvelle ou révisée d’aborder le traitement d’une question comptable.
Il s’agit d’une organisation non gouvernementale bénéficiant d’un financement privé. L’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) est un grand partisan du FASB. De nombreux comptables publics agréés (CPA) appartiennent à cette organisation prestigieuse et sont tenus de se conformer à ses directives et principes de comportement. D’autres pays ont sans aucun doute des organisations similaires qui exigent des niveaux élevés de conduite professionnelle comptable.
Le FASB a établi un code comptable appelé «principes comptables généralement reconnus» ou (PCGR). L’hypothèse est que si un état financier d’entreprise est préparé selon les PCGR, alors l’utilisateur de cet état financier pourrait se fier aux informations ou s’y fier plus facilement que s’il n’était pas préparé selon les PCGR. Les entreprises qui s’écartent des PCGR, et de nombreuses petites entreprises le font, ne peuvent pas dire que leurs déclarations sont préparées selon les PCGR; en fait, ils devraient informer le lecteur qu’ils ne le sont pas. Cependant, que l’acheteur se méfie.
La Securities Exchange Commission (SEC) est un organisme gouvernemental qui a une fonction de police, explique Point fort point faible entretien . Il concerne principalement les entreprises publiques car leur travail consiste à protéger les investisseurs d’actes sans scrupules. Récemment, la SEC s’est engagée à établir des normes comptables. Il a les mains pleines aujourd’hui.
Étant donné que la plupart des entreprises utilisent leurs états financiers pour préparer leurs déclarations de revenus, l’Internal Revenue Service (IRS) peut vérifier ces déclarations de revenus et examiner les états financiers sur lesquels les déclarations de revenus sont fondées. Ne pas suivre les règles peut vous causer des ennuis avec cet organisme gouvernemental.
Vous pouvez voir qu’à bien des égards, la conformité aux principes et aux normes est un mélange de comportement volontaire et réglementaire. Actuellement, un effort est en cours pour établir des normes comptables internationales en raison de l’inexorable processus de mondialisation. C’est une entreprise massive qui prendra des années, mais elle est évidemment nécessaire et inévitable.
Cet article “Police comptable: existe-elle” a été proposé gracieusement par le Cabinet Comptable Grenoble