Categories
Couvreur

La verite sur les toits – Vannes

La verite sur les toits - Vannes

La verite sur les toits – Vannes . Vous ne pouvez pas avoir des toits dans votre patrimoine sans avoir à faire face à des fuites. Si vous réhabilitez, vous vous attendez à trouver des taches au plafond, le signe révélateur d’un toit qui fuit, dans presque tous les projets. Je trouve que les projets sans signes de fuites passées ou présentes sont l’exception à la norme !

Parfois, les bardeaux doivent simplement être remplacés. Il n’y a pas moyen d’y échapper. Des bardeaux gondolés et de nombreuses fuites sont une bonne indication qu’il serait plus économique de remplacer le toit que de le réparer. Il suffit de prendre en compte ce facteur dans les réparations et de l’accepter. C’est une chose dont vous n’aurez pas à vous soucier si vous gardez la propriété, et cela augmente sa valeur, que vous la gardiez ou la vendiez sur le marché de détail après la réhabilitation.

Si les bardeaux ont encore de la vie, mais qu’il y a des fuites à réparer, trouver la vraie source du problème peut prendre plusieurs essais. Cela peut devenir assez exaspérant car vous essayez parfois de réparer un toit qui fuit sans succès. Naturellement, vous voulez essayer de réparer le problème sans faire appel à un couvreur professionnel cher. Parfois vous y parvenez, parfois non. Voici quelques conseils pour diagnostiquer les fuites du toit.

– Je trouve qu’au cours d’une réhabilitation, il est toujours “bon” d’avoir une période prolongée de fortes pluies. De cette façon, toutes les fuites deviennent évidentes. Si vous avez une propriété qui n’est pas occupée ou qui ne fait pas l’objet d’une réhabilitation active après une période de fortes pluies, allez-y et vérifiez les signes de fuites. Si vous pouvez vous y rendre pendant qu’il pleut encore, c’est le meilleur moment pour rechercher les fuites à l’intérieur du grenier.

– Procurez-vous une mini-lampe de poche qui se range dans un petit étui de ceinture et intégrez-la à vos vêtements habituels. Vous l’utiliserez tout le temps… pour autre chose que la recherche dans les greniers ! C’est idéal pour la plomberie, sous les armoires, etc. Faites-en un élément de votre “uniforme”.

– Le tuyau d’arrosage – l’ami du rénovateur. Dans un de mes récents projets, le toit était relativement récent et pourtant, j’avais une tache au plafond dans la cuisine. Nous pensions que tout était réglé en deux temps, nous avons donc réparé le plafond, appliqué un bloc de teinture et texturé la tache. Puis les pluies sont arrivées, et la tache circulaire et symétrique était de retour ! J’en avais assez, alors j’ai grimpé sur le toit, tuyau d’arrosage en main, et j’ai posté mon bricoleur dans le grenier. En moins d’une minute d’arrosage du toit, nous avons trouvé le minuscule trou qui était le coupable. Un peu de goudron en dessous et au-dessus du bardeau et voilà ! Problème résolu. Le minuscule trou faisait s’égoutter l’eau directement sur la cloison sèche du plafond, d’où la tache circulaire.

– Observez les motifs des taches. Le motif peut vous donner des indices. Si vous rencontrez une tache circulaire au plafond, il y a de fortes chances que la fuite s’écoule directement sur la cloison sèche du plafond depuis le haut. Placez un clou au centre de la tache et allez dans le grenier pour regarder directement au-dessus du clou et vous pourriez trouver le problème. Si vous faites cela en plein jour, un point lumineux pourrait être visible, ce qui rendrait la réparation un peu plus facile. Même si vous trouvez un trou, je recommande toujours l’astuce du tuyau d’arrosage pour voir s’il y a d’autres problèmes à résoudre.

Si la tache est petite et circulaire, cela signifie généralement que la quantité d’eau est faible… vous avez de la chance. Si la région de la tache est plus grande, il peut être facile de la réparer, surtout s’il s’agit d’un seul trou. Si la pluie tombe en quantité suffisante sur la cloison sèche du plafond, elle s’accumule et s’infiltre. Cela donnera l’impression qu’il s’agit d’une fuite massive, alors qu’il ne s’agit peut-être que d’une réparation d’un seul bardeau (et d’une nouvelle cloison sèche de plafond). L’astuce du tuyau d’arrosage vous permettra de savoir rapidement s’il s’agit d’un trou unique ou si votre toit ressemble à un fromage suisse.

Les taches qui apparaissent le long d’une ligne peuvent indiquer que l’eau s’écoule le long d’un chevron ou d’une ferme. Inspectez ce chevron en commençant par le haut, à la recherche de traces d’eau. La source peut être un trou unique qui envoie de l’eau le long du chevron, ce qui fait apparaître de multiples taches sur une ligne.

– Isolez la fuite. Faites attention à la ligne de crête. Lorsque vous inspectez une propriété, tenez compte de la direction de la ligne de faîte du toit lorsque vous inspectez l’intérieur. Si vous rencontrez une tache au plafond vers le milieu de la maison, près de l’endroit où la ligne de faîte est au-dessus de vous, la source de l’eau est plus facile à isoler. L’eau ne coule pas vers le haut ! Ainsi, la zone suspecte s’étend à peu près de la zone de la tache, jusqu’à la ligne de faîte. Dans de nombreux cas, c’est beaucoup moins de toit à investiguer.

Par contre, lorsque les taches se trouvent près des bords du toit, elles sont les plus difficiles à diagnostiquer. Pourquoi ? La source de l’eau peut se trouver plus haut dans le toit que là où se trouve la tache. L’eau peut s’infiltrer sous un bardeau près du sommet, s’écouler entre les bardeaux et le pli, et finalement fuir à l’endroit où vous voyez la tache. C’est difficile à dire lors de la première inspection de toit. Montez sur le toit et examinez les chevrons autour de cette zone pour voir s’il y a des signes de taches d’eau ? Si vous avez de la chance, vous verrez de la lumière et un trou. Si vous n’avez pas cette chance, il est temps de monter sur le toit et de voir ce que vous pouvez trouver. Si vous ne trouvez rien d’évident, il est temps d’appeler un couvreur… à moins que vous n’ayez besoin d’une aide extérieure.

La verite sur les toits – Vannes .  Couvreur Vannes Lorient

Leave a Reply

Your email address will not be published.